Le Festival de la chanson de Saint-Ambroise a pour mission de promouvoir le talent des artistes de demain. Par son concours national de chansons francophones, il donne la chance à ses participants de prendre de l’expérience sur scène, d’assister à des ateliers de formation, de bénéficier de l’encadrement de professionnels du milieu artistique et de gagner de nombreux prix et bourses. Le FCSA se veut donc un tremplin pour la relève musicale au Québec.
Notre but est aussi d’offrir l’expérience la plus enrichissante possible à tous les participants, bénévoles et spectateurs du Festival, ainsi qu’une semaine haute en émotions.
De surcroit, le Festival offre des activités parallèles destinées au grand public dans le but de faire la promotion de la chanson d’expression francophone. Cocktail d’ouverture, cabarets Saint-Ambroise, vitrines d’artistes, souper-spectacle, diners chantants et plus encore sont au rendez-vous !
Qui somme-nous ?
Le Festival de la chanson de Saint-Ambroise est un organisme sans but lucratif qui produit un évènement musical et un concours national de chansons francophones. En 2020, le Festival présentera sa 29e édition du 9 au 15 août.
Incontournable en matière de concours chantant au Québec, le Festival offre une chance inouïe à ses participants : vivre une expérience de scène, bénéficier d’ateliers de formation et d’encadrement par des professionnels du milieu artistique et obtenir plusieurs prix et bourses.
La première année du festival a eu lieu en 1991, ce qui nous place parmi l’un des plus importants concours de chant au Québec et parmi les quelques évènements qui atteignent le cap des 30 ans.
Mission
Afin de promouvoir le talent des artistes de demain, le Festival de la chanson de Saint- Ambroise, offre aux participants des ateliers de formation et de l’encadrement professionnel, des prix et bourses ainsi que des activités parallèles destinée au grand public. Notre but est de favoriser le développement de la chanson d’expression francophone.
Le Festival c’est :
Un concours national de chanson francophone : 60 participants en provenance de partout au Québec et d’ailleurs, répartis en quatre catégories (interprète 7 à 12 ans, Interprète 13 à 17 ans, interprète 18 ans et plus, Auteur-compositeur-interprète de 15 ans et plus). Les prestations des participants se déroulent sur quatre soirs de demi-finales après lesquels quatre coups de coeur sont nommés dans la catégorie « Interprète 7 à 12 ans ». Ces derniers se produisent à la grande finale où seulement un par catégorie sera couronné grand gagnant.